Rechercher
  • Aidan Fox

Rétrospective 2019 et perspectives 2020

Hey ! Petit billet pour vous parler de l'année passé et de ce qui est à venir. On est le 30, je suis encore dans les temps !


2019 :

- Concernant l'écriture : j'ai achevé le projet de la Fille de l'Eau en publiant le troisième tome au printemps. Le livre était fini depuis fin 2018 mais il restait à faire la mise en page, les petites dessins, etc. La série avait déjà connu un beau succès en 2018 où j'avais publié les deux premiers tomes, et l'engouement ne s'est pas résorbé cette année. Par ailleurs, je me suis lancé un défi sur le premier semestre en écrivant Clair-Obscur. Le but était de sortir de ma zone de confort et de me confronter à un nouveau genre, en l’occurrence de la romance. Avec succès, puisque le petit (250 pages, c'est mon tout petit) n'a rigoureusement que des avis positifs et beaucoup ne tarissent carrément pas d'éloges à son sujet. Le bémol, c'est qu'il n'a pas réussi à trouver sa cible. Je n'avais pas l'énergie d'aller conquérir les lecteurs de romance en parallèle de ma cible principale donc Clair-Obscur s'est contenté de mes lecteurs fidèles qui appréciaient également la romance. Si vous connaissez des amateurs de romance fantastique, conseillez-leur, c'est un excellent livre qui mérite de toucher le cœur de davantage de lecteurs :) Je réfléchis à le rééditer dans le circuit traditionnel pour cette question de cible. Et du coup pour le second semestre, je l'ai passé sur le Chant des Sables que j'ai abouti courant décembre.

- Côté salons : eh bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que 2019 a été une année chargée... Même si j'ai dû faire une croix sur les Imaginales et les Utopiales, j'ai été présent sur au moins une douzaine de salons, dédicaces, rencontres, j'ai même donné une conférence sur l'auto-édition, j'ai échangé avec une foule de lecteurs et rien n'aurait su me faire plus plaisir (même si ok, j'ai oublié la signification du mot week-end et que ça a légèrement impacté ma production rédactionnelle). J'ai aussi rencontré pas mal de collègues, chroniqueurs, éditeurs, auteurs, auto-édités comme édités tout court, un paquet de gens qui font un travail de qualité et que j'ai eu un immense plaisir de découvrir. J'ai même discuté 30 minutes avec Alain Damasio de la pluie et du beau temps lors d'un salon, complètement par hasard, assez incroyable ^^

- Côté promo : la désillusion, pour le coup. Je ne remercie pas Instagram qui en changeant son algorithme en juin a littéralement bousillé tous mes efforts promotionnels et m'a coupé d'un coup des 2/3 de mes lecteurs qui ne voyaient plus mes posts et stories (c'est toujours le cas). Honnêtement j'échangeais énormément sur les réseaux et depuis c'est la panne sèche. J'attends avec impatience le prochain changement d'algo et notamment la suppression des likes, on verra ce que ça donnera. Heureusement la page facebook a grandi en apportant de nouveaux lecteurs passionnés, ça, c'est cool !


2020 !

- écriture : plusieurs projets sur le feu. Je me suis remis à l'écriture de ma saga de dark fantasy qui met en musique démons, magie du feu, Enfers, sans oublier de revisiter l'archétype des nains et de leurs royaumes souterrains, ainsi que celui des orcs et de leurs clans guerriers. J'ai mélangé des influences culturelles diverses en allant piocher dans le christianisme, les croyances vaudoues et la mythologie scandinave, pour un cocktail explosif qui devrait ravir les amateurs du genre. Je compte aussi travailler sur un projet de fantasy cyberpunk qui place l'archétype elfe proche de la nature dans un contexte moderne, et/ou une space fantasy que je dois encore dégrossir.

- édition : l'intégrale de la Fille de l'Eau devrait voir le jour au cours du premier semestre. La couverture rappellera celle de l'intégrale des Murmures du Shar, vous verrez, ce sera superbe :) Pour le Chant des Sables, c'est un poil compliqué. J'ai tout, même la couverture que je devrais pouvoir vous dévoiler sous peu, mais j'ai également soumis le manuscrit à des maisons d'édition parce que je ne m'en sors pas avec l'énergie requise par l'autoédition. Réponses courant 1er trimestre, donc je ne m'engage à rien en termes de dates pour l'instant.

- Salons : sprint en mai avec ImaJnère à Angers, les Mystériales à Redon, et (peut-être, j'y arriverai un jour) les Imaginales en mai. Salon fantastique à Paris fin août (attention ce n'est pas à la Toussaient cette année c'est les 30/31 août, et ce sera au Parc floral à Vincennes), j'aimerais aller à Mon's en novembre. Toujours pas d'Utopiales cette année parce que je serai en vacances au Japon à ce moment-là. Sur le dernier trimestre, ça devrait ressembler à cette année avec des dédicaces dans l'ouest.

- Promo : Je suis l'esclave des algorithmes alors l'avenir est un chemin semé d'embûches d'incertitude au milieu d'un marais nauséabond de soumission involontaire. Sinon comme je vous le disais y'aura peut-être une option édition traditionnelle avec une nouvelle forme de communication l'an prochain.


Voilà, je suis toujours aussi dispo pour discuter avec vous, j'apprécie vos retours ainsi que nos échanges sur des sujets divers et variés, merci d'être là !

Fox

41 vues

© 2017 par Aidan Fox